LA FONDATRICE : ELENA CHIOCCARELLI DENIS

Le travail d'Elena parle  de son parcours 
à travers des cultures contrastantes.

Elena est née à Rome et y a grandit. Elle fait partie d’une grande famille, italienne depuis plusieurs générations.

Sa vie familiale se déroule ensuite entre Lausanne, Buenos Aires et Rome.

Avec une formation en dessin de mode, elle entreprend différents projets dans la création et la production de mode, dans la restauration des meubles anciens, décoration des meubles, dans l’artisanat argentin. Elle s’engage aussi activement dans un projet social dans la région de Buenos Aires.

En partie autodidacte, des cours et des stages inspirent et enrichissent aussi son parcours.

Elle applique plusieurs techniques, souvent mélangées.  Elle aime avoir la plus grande liberté d'action et d’expression de sa créativité. Les techniques et les matières qui lui sont familières, les vieux tissus, la fabrication d’une partie de ses toiles, précèdent la création comme une sorte de rituel méditatif.

Pour elle, la possibilité d’aller au-delà du figuratif et au-delà de la forme est une découverte. La vibration des couleurs fortes, souvent complémentaires, rappellent les tissus des Andes, ainsi que la profondeur et l'intensité de la mer Méditerranée. Son travail et sa technique évoluent en laissant plus de place aux transparences et aux traits.

Elena développe son art en parcourant ses propres chemins, en expérimentant à sa façon, en prenant des sentiers alternatifs, à la recherche des réponses aux mystères de l’existence, et à la connaissance de l’être humain et d’elle-même.

Avec une insatiable curiosité, elle choisit de nouveaux itinéraires, parfois imaginaires, parfois métissés.

En 2017 son rêve d’avoir son propre atelier devient une réalité. Elle s’installe dans le Loft et anime différentes activités créatrices. Elle accueille aussi des artistes qui complètent ses compétences en enrichissant l’offre culturelle lausannoise.

 

« L’art d’Elena Chioccarelli libère cette boule d’émotion qui se noue dans sa gorge comme un nœud, et que son pinceau seul sait délier. Comme une alchimie les couleurs et les lignes se tissent et pulsent sur la toile. »

 

Patricia Zazzali - Historienne de l'art

Inspirée d' une histoire dans l’Histoire....
le carnet de voyage d’une femme italienne en Ethiopie de 1938 à 1942 ...
fragments d’une vie passée encore présente. 
Vernissage Vita
Vernissage Vita
Vernissage Vita
Chemin de Montelly 62, Apt. 6 Rez Inf.
1007 Lausanne, CH

© 2018   Le LOFT Atelier Créatif.     All rights reserved.

Designed  by Maria Santos

INSCRIVEZ-VOUS À LA  NEWSLETTER