LA FONDATRICE : ELENA CHIOCCARELLI DENIS

Le travail d'Elena parle  de son parcours 
à travers des cultures contrastantes.

Elena née et grandie à Rome, passe son adolescence à Rio et après une formation en design de mode à New York, revient travailler comme styliste dans sa ville natale.    Après quelques années pendant lesquels elle créera ses propres marque et collections, elle décide de tourner la page et apprend les rudiments de la restauration des meubles anciens.

       

Elle decide de suivre son mari à Lausanne et à Buenos Aires,   Elena s'engage dans un projet social en participant activement dans la réalisation d'un appui scolaire et un réfectoire pour des enfants défavorisés.

Elena crée également Pampita, une collection d’objets et d’accessoires artisanaux argentins, de tradition indienne et coloniale avec un design contemporain, commercialisé en Suisse où elle revient s’installer avec sa famille après sept ans.

L’esprit créatif n'étant pas satisfait par les dynamiques commerciales et les difficultés logistiques, elle revient au point de départ : la créativité et la manualité.

Elle décide alors de se diriger vers un canal d'expression plus direct: la peinture.

 

Elena suit différents cours et stages de peinture à Lausanne, et la Technique mixte est celle qui lui offre une plus grande liberté d'action et d’expression de sa créativité, en lui permettant aussi d’employer des matières qui lui sont familières. En utilisant de vieux tissus, elle fabrique une partie de ses toiles et cette préparation devient une sorte de rituel méditatif qui précède la création.

Elle découvre la possibilité d’aller au-delà du figuratif, au-delà de la forme : la vibration des couleurs fortes, souvent complémentaires, rappellent les tissus des Andes, ainsi que la profondeur et l'intensité de la mer Méditerranée.

Elena crée son identité en parcourant ses chemins, en expérimentant à sa façon, en allant contre-courant et en prenant des sentiers alternatifs à la recherche des réponses aux mystères de l’existence et à la connaissance de l’être humain et d’elle-même.

Avec une insatiable curiosité, elle choisit de nouveaux itinéraires, parfois imaginaires : finalement, son défi est de les mettre concrètement sur toile.

Dernière exposition :

    >    ESPLORANTE  - automne 2017

Prochaine exposition      

>    IL VIAGGIO -   bientôt des infos !

Chemin de Montelly 62, Apt. 6 Rez Inf.
1007 Lausanne, CH

© 2018   Le LOFT Atelier Créatif.     All rights reserved.

Designed  by Maria Santos

INSCRIVEZ-VOUS À LA  NEWSLETTER